Des jeunes, acteurs de leur avenir

Parole de volontaire de l'EPIDE : « Avec vous, j’ai pu être aidé et aider en retour »

Découvrez la lettre d’un ancien volontaire du centre EPIDE de Lanrodec (Côtes d’Armor) envoyée aux agents qui l’ont accompagné, et notamment au Chargé Education Citoyenneté. Le témoignage de ce jeune homme, aujourd’hui engagé dans l’armée, donne une idée du lien fort qui peuvent se nouer lors des parcours dans les centres EPIDE. Ce sont des moments décisifs dans la vie des jeunes gens que nous accompagnons vers l’emploi.

Dafieni est arrivé au centre EPIDE de Lanrodec (Côtes d’Armor) en juillet 2020.

Aujourd’hui engagé au 121e régiment du train (121e RT) de Montlhéry le 05 janvier 2021, nous publions avec son accord la lettre qu’il a transmise au Chargé Education et Citoyenneté qui l’a accompagné à l’EPIDE. Un témoignage qui donne toute la dimension humaine du travail de notre dispositif :


Bonjour,

Suite à votre départ, je n’ai pu vous adresser mes sincères remerciements. Je tenais à le faire, donc voici un petit mot de ma part à l’heure où il est temps de se quitter. En effet, l’heure des « au revoir » est arrivée et je ne m’en suis pas rendu compte. Le temps s’est écoulé avec une extrême rapidité.

Durant les six mois précédents, j’ai pu grâce à votre aide, ainsi que celle de tous les cadres, acquérir des capacités que je n’avais pas ou que je n’avais pas su exploiter par moi-même. Je tiens à vous remercier particulièrement, vous qui m’avez accompagné dans chacune des étapes qui ont précédé mon projet. Vous qui avez été d’une bienveillance incroyable envers moi et mes camarades. Vous qui nous motivez dans chacune de nos décisions. Grâce à vous, j’ai su me diriger dans mes choix de carrière et je ne peux que vous en être reconnaissant.

En arrivant je ne m’étais pas imaginé que partir serait aussi compliqué car ici vous m’avez appris le sens de l’entraide, de la fraternité et le travail en équipe. J’ai pu consolider mes projets d’avenir mais pas que... Avec vous, j’ai pu être aidé et aider en retour. Je ne saurais comment vous remercier pour l’accompagnement, l’engagement et la détermination que vous avez investis. Je pars en espérant avoir été un bon apprenti et espère, dans quelques années, vous rendre fiers.

Vous m’avez offert l’opportunité de me réaliser en m’accompagnant et cela jusqu’ici. Je suis serein car, j’ai eu la chance et même l’honneur de gagner en valeurs et en aptitude physique dans vos rangs. Je suis fier de mon parcours et espère avoir été à la hauteur de vos attentes.

Merci encore,
En espérant vous revoir très bientôt,

 


LE PARCOURS DE DAFIENI EN QUELQUES TEMPS FORTS

En 2018, Dafieni est à Mayotte, où il interrompt sa scolarité (bac STI2D). Il envisage de s’engager dans l’armée.

En février 2020, il rejoint la métropole et la formation « préparation avenir jeunes » à Prisme (Rennes). Lors d’une information collective, dispensée par le chargé de recrutement des volontaires de Lanrodec, dans les locaux de cet organisme de formation, il découvre l'EPIDE. C'est ainsi qu'après un entretien, Dafieni intégre l'EPIDE. Il bénéficie ensuite de notre accompagnement pour préparer et réussir les tests de recrutement de l’Armée.

Arrivé au centre Epide de Lanrodec en juillet 2020 dans la section 1, Dafieni a très vite démontré de bonnes capacités sportives avec un niveau scolaire correct et un très bon investissement pour parvenir à ses objectifs.

Après une bonne préparation avec l’ensemble de l’équipe Epide et le CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) de Saint-Brieuc, il a passé avec succès les tests CIRFA et s’engage au 121e régiment du train (121e RT) de Montlhéry en janvier 2021.  

Les actions citoyennes effectuées pendant son parcours :

-              Séjour cohésion à Plougonvelin
-              Visite du musée de 39/45 à Plougonvelin
-              Cérémonie des harkis à Saint-Brieuc
-              Cérémonie du 14 juillet au centre Epide de Lanrodec
-              Visite et ateliers à la sous-préfecture de Guingamp.

 

 

Traitement en cours ...