L’Union Européenne
L’Union européenne (UE), avec le Fonds Social Européen + (FSE+) contribue au financement de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi en soutien à la mission d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans.
L’Union Européenne (UE) est compétente en matière de politique de cohésion et s’engage à réduire les écarts de développement entre ses État membres. Elle assure ainsi leur cohésion économique et sociale et limite les disparités. Plusieurs programmes de financements européens, comme le FSE+, ont pour objectif de soutenir cette politique.
Le FSE+ s’engage à améliorer les possibilités d’emploi, à renforcer l’inclusion sociale, à lutter contre la pauvreté, et à promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie.
Le FSE+ contribue ainsi à l’élévation générale du niveau de qualification et de compétences des Européens, notamment en apportant son soutien aux démarches de formation professionnelle. En France, le FSE+ est doté d’une enveloppe de 6,7 milliards d’euros pour la période de programmation pluriannuelle 2021-2027.
Le FSE+ soutient l’EPIDE sous forme de subventions directes, en prenant en charge une partie des frais liés au parcours du volontaire. Cette prise en charge s’inscrit dans le Programme national FSE + Emploi – Inclusion – Jeunes – Compétence. Au titre de la Priorité 2, le FSE + vise à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et à renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative : les missions et l’offre de service de l’EPIDE s’inscrivent pleinement dans cet objectif.
Par sa mission d’insertion sociale des jeunes et d’accompagnement vers l’emploi, l’EPIDE est ainsi éligible au FSE+. Ce financement est l’expression directe de la contribution européenne à l’insertion sociale et professionnelle des volontaires à l’insertion en parcours à l’EPIDE.
L’EPIDE est un établissement porteur de projets européens. L’EPIDE avec ses 20 centres répartis sur le territoire hexagonal, répond à des appels à projets lancés par les autorités en charge du programme de financement FSE+ : l’État français et les régions. Ce soutien du FSE+ permet à l’EPIDE de mettre en œuvre et développer son activité.
Les montants de FSE+ alloués à l’EPIDE sont les suivants :