This website requires JavaScript.

Devenir agent

Rejoindre l’EPIDE, c'est devenir « Volontaires pour l’emploi ». Rejoignez l’un des 20 centres EPIDE de France hexagonale ou la direction générale située à Malakoff (92).

Les métiers de l’EPIDE

Les jeunes Volontaires de l’EPIDE sont encadrés toute la semaine par des agents des centres EPIDE, professionnels de la jeunesse et de l’éducation aux parcours et expertises variées. La réussite de l’accompagnement des jeunes vers leur insertion sociale et professionnelle repose sur ces équipes pluridisciplinaires, qui garantissent au Volontaire un suivi global.

La direction générale de l’EPIDE située à Malakoff (92) coordonne et anime la politique définie par le conseil d’administration de l’établissement et regroupe les directions en soutien des centres :  la communication, l’offre de service (DOS), les ressources humaines (DRH), les supports et affaires financières (DSAF), les systèmes d’information et numérique (DSIN), le pilotage et de la performance (DPP) et l’agence comptable (AC).

Dans les centres chaque corps de métier est organisé entre trois principaux services, correspondant aux catégories administratives, de support et de soutien :

Service Insertion professionnelle et formation (SIProF)

Accompagne les volontaires dans l’acquisition de connaissances et de compétences, dans l’élaboration de leur projet professionnel et sa mise en œuvre. 

En savoir plus

Les formateurs d’enseignement général, de sport, de mobilité, informatique, et les conseillers d’insertion professionnelle ou encore les coordonnateurs pédagogiques assurent la mise en œuvre de l’offre de service.

Du recrutement du jeune à sa sortie en emploi, les chargés de recrutement et chargés de relations entreprises développent les relations avec les prescripteurs, les employeurs et tous les partenaires.

Service Éducation et citoyenneté 
(SECi)

Concourt au développement chez les Volontaires du savoir-être, de l’autonomie et de la citoyenneté et les accompagne sur les volets sanitaire et social.

En savoir plus

On y retrouve les chargés d’accompagnement social, les conseillers éducations et citoyenneté, les infirmiers, les moniteurs, etc.

Les agents y développent des actions médico-sociales, citoyennes et éducatives en s’appuyant sur des partenariats.

Service Moyens Généraux (SMG)

Garantit le bon fonctionnement du centre à travers l’optimisation des moyens humains, matériels et financiers nécessaires.

En savoir plus

Cette fonction support concourt à offrir des conditions d’accueil adaptées aux volontaires.

Ainsi, l’agent de maintenance, technique, le gestionnaire budget et RH, technicien de maintenance système informatique ou encore les assistants administratifs  y exercent leurs fonctions.

Portraits d’agents

Flêche pointant le texteFlêche pointant le texte
« Être agent à l’EPIDE, c’est être un acteur de la lutte contre le chômage ».

Audrey, cheffe de service insertion professionnelle. Centre EPIDE de Strasbourg

Flêche pointant le texteFlêche pointant le texte

Envie de nous rejoindre ?

Donnez du sens à votre métier :

Rejoindre l’EPIDE