#8 mars 2025 - Donner à chaque jeune femme les moyens de choisir son avenir
10 mars 2025
L’avenir de notre société repose sur l’indépendance des femmes et leur capacité à choisir leur propre chemin."
L’égalité des chances ne se décrète pas, elle se construit.
Pour les jeunes femmes, elle suppose de pouvoir avancer librement dans leur chemin de vie, sans être freinées par leur genre, leur origine, leur histoire ou leur environnement.
Cette année, la Journée internationale des droits des femmes met en avant une priorité essentielle : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation. » Un message porté par ONU Femmes et qui résonne particulièrement auprès de la jeunesse. A ce titre, elle résonne également pour l’EPIDE, et tous ses agents qui la traduisent en actes, chaque jour, aux côtés des jeunes qui en ont le plus besoin.
L’EPIDE, Établissement public d’insertion dans l’emploi, accompagne les jeunes de 17 à 25 ans, en rupture avec le système scolaire et en quête de repères, vers une insertion professionnelle et sociale durables au travers d’un accompagnement intensif et individualisé, en internat.
Pour les jeunes femmes, s’engager dans ce parcours est une décision courageuse. Surmonter les hésitations, se libérer de la peur de l’échec, faire face parfois aux responsabilités familiales, aux réticences des proches, ou encore aux difficultés économiques : autant d’obstacles à dépasser.
En rejoignant l’EPIDE, elles trouvent en elles la volonté d’avancer, soutenues par l’encadrement bienveillant des agents de l’établissement, et inspirées par les témoignages d’anciennes volontaires qui, avant elles, ont su transformer leur avenir.
Lors de mes visites et échanges au sein des centres EPIDE, je rencontre ces jeunes femmes, aux parcours différents mais toutes impressionnantes dans leur détermination.
Leurs récits de résilience et de courage nous marquent et marquent l’ensemble des agents qui les accompagnent. Ils renforcent notre conviction et nous obligent à ouvrir grand les portes de l’EPIDE à toutes celles qui cherchent à prendre confiance en elles et à se projeter vers un futur à la hauteur de leurs ambitions.
L’EPIDE accompagne 70 % des jeunes volontaires féminines vers une insertion réussie. Un chiffre encourageant mais dont nous ne pouvons nous satisfaire car trop de jeunes femmes hésitent encore à franchir nos portes, ou ne les connaissent pas : en 2024, les volontaires féminines représentaient 27 % des jeunes de l’EPIDE.
Nous savons que nous pouvons aller plus loin. C’est pourquoi l’EPIDE se dote en ce mois de mars 2025 d’une stratégie ambitieuse, pour faciliter le recrutement des jeunes femmes, sécuriser leur parcours et leur offrir un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques. Cette stratégie repose sur plusieurs piliers :
L’autonomisation des jeunes femmes est une responsabilité collective autant que le fruit d’un parcours individuel. À l’EPIDE, cet engagement est porté par des femmes et des hommes qui encadrent, forment, et accompagnent, avec exigence et confiance, les jeunes femmes volontaires pour leur donner les clés de leur avenir.
Ils sont les garants d’un héritage précieux : celui des droits durement acquis, mais toujours fragiles. Collectivement, l’EPIDE agit ainsi, non seulement pour offrir à ces jeunes femmes un futur à la hauteur de leurs aspirations, mais aussi pour qu’elles deviennent, à leur tour, des actrices du changement et des modèles inspirants pour les générations à venir.
En cette journée internationale des droits des femmes, l’EPIDE réaffirme cet engagement : permettre à chaque jeune femme de construire son avenir avec confiance, ambition et détermination.