L’EPIDE fête ses 20 ans : vingt années d’engagement au service de la jeunesse
1 août 2025
Ce samedi 2 août 2025 marque les 20 ans de l’EPIDE.
Créé en 2005 à l’initiative de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, et de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, l’EPIDE – établissement public d’insertion de la défense – se voit confier la mission de piloter le programme « Défense deuxième chance », dont l’objectif est d’accompagner les jeunes majeurs en difficulté (alors âgés de 18 à 21 ans) vers l’insertion sociale et professionnelle durable. Offrir un nouveau départ à celles et ceux qui en ont besoin : telle est, dès l’origine, l’ambition fondatrice qui anime l’établissement, et toutes celles et ceux qui y œuvrent chaque jour.
Il y a 20 ans, l’ouverture du premier centre à Montry (Seine-et-Marne), suivie de trois autres la même année, posait les bases d’un dispositif inédit, combinant remise à niveau scolaire, préparation à l’emploi, accompagnement social, et formation civique, le tout dans un cadre structurant, exigeant et bienveillant en internat.
Aujourd’hui, l’EPIDE compte 20 centres en France hexagonale, et a accompagné plus de 50 000 jeunes dans la construction de leur avenir.
L’histoire de l’EPIDE, c’est celle d’une adaptation et d’une innovation continues pour répondre aux besoins des jeunes les plus éloignés de l’emploi et l’insertion sociale. Progressivement, il s’est ouvert à des nouveaux publics : les jeunes âgés jusqu’à 25 ans, puis les mineurs de 17 ans, ou encore les jeunes bénéficiaires de la protection internationale. Progressivement, il a renforcé son action envers les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, et envers les jeunes femmes.
Depuis trois ans, l’EPIDE propose un internat 24h/24 et 7j/7, pour offrir une solution aux jeunes en errance résidentielle, rupture familiale, ou en grande précarité, devenant ainsi le seul dispositif de ce type à proposer un accompagnement global en continu. Cette capacité à s’adapter, à transformer son offre de services, à se remettre en question pour mieux répondre aux enjeux de la jeunesse et aux réalités du terrain, fait aujourd’hui la force et la singularité de l’EPIDE.
Aujourd’hui connu comme l’établissement public pour l’insertion dans l’emploi, l’EPIDE a conservé la singularité de sa triple culture d’origine – politique de l’emploi, politique de la ville, et défense – qui fait la force et la spécificité de sa mission et de son accompagnement.
A 20 ans, l’EPIDE est prêt à écrire une nouvelle page de son histoire.
Le 30 juin 2025, son contrat d’objectif et de performance a été signé par ses trois ministres de tutelles. Il engage l’établissement dans une phase de consolidation visant à pérenniser les transformations menées ces trois dernières années (ouverture aux mineurs, hébergement le week-end, etc.), et à renforcer toujours le nombre, croissant, de jeunes accompagnés vers l’insertion sociale et professionnelle (68% des jeunes accompagnés en 2024). En parallèle, il ouvre une phase de développement de l’établissement en affichant l’ambition de préparer l’ouverture d’un 21ème centre en Seine-Saint-Denis, ainsi que créer, d’ici 2027, de deux à trois centres « cœur de quartier ». Ces centres, de 30 places chacun, rattachés à centre existant, contribueront à renforcer la couverture territoriale de l’EPIDE, aux plus près de son public cible, et notamment des jeunes issus de QPV.
À l’occasion de cet anniversaire, l’EPIDE tient à exprimer sa reconnaissance particulière à l’ensemble de ses agents, qui ont écrit l’histoire de l’établissement durant ces 20 dernières années. Jour après jour, ce sont eux qui soutiennent, forment, rassurent et encouragent les jeunes volontaires.
Qu’ils viennent du monde des armées, de celui de l’éducation, de l’insertion professionnelle ou du champ social et médico-social, la diversité de leurs expériences et de leurs expertises constitue la grande richesse de l’établissement. Elle est le reflet de la diversité des jeunes accompagnés, et le levier de leur réussite. Leur engagement dans leur mission, leur professionnalisme, et leur conviction dans l’utilité de l’accompagnement proposé constituent le socle sur lequel l’EPIDE s’est construit et continuera d’évoluer.
A 20 ans, l’EPIDE regarde l’avenir et les défis qui s’ouvrent à lui en s’appliquant les valeurs qu’il transmet chaque jour dans les centres aux jeunes accompagnés : confiance, discipline et responsabilité.
Ensemble, avec nos partenaires du Réseau pour l’emploi, les entreprises, les collectivités locales, le tissu associatif, et tous les acteurs engagés aux côtés des jeunes, nous continuerons à bâtir des parcours d’avenir pour et aux cotés des jeunes.