This website requires JavaScript.

« Ensemble pour réussir », ou comment l’EPIDE construit son avenir avec ses agents, ses volontaires et ses partenaires !

28 mars 2025

Depuis fin novembre, l’EPIDE mène une démarche collaborative inédite impliquant agents, volontaires et partenaires, pour écrire sa feuille de route stratégique 2025-2027.

Nous vous partageons ci-dessous quelques enseignements sur cette expérience passionnante et très utile !

Accompagné par Bluenove, entreprise spécialiste de l’intelligence collective, l’EPIDE a mobilisé ses équipes et ses parties prenantes pour tirer le bilan des trois dernières années, identifier les défis à relever collectivement dans l’avenir, et les actions concrètes qui pourraient être mises en œuvre à cette fin. Cette matière est partagée avec les ministères de tutelle de l’EPIDE, en vue de la rédaction du prochain Contrat d’Objectifs et de Performance de l’établissement.

Cette démarche innovante et inédite vise à créer une vision partagée de la mission de l’EPIDE, par l’ensemble de ses parties prenantes : agents, volontaires, partenaires institutionnels, associatifs, entreprises, et tutelles.

Quelques retours d’expérience à date :

  • Ce type de démarche demande un investissement en temps : consultation en ligne, ateliers présentiels… la démarche mobilise une équipe projet au sein de l’EPIDE, et sollicite le temps des agents et des volontaires, qui ont répondu présents : plus de trois-quarts des agents et de la moitié des volontaires ont participé à la consultation en ligne !
  • La matière collectée est extrêmement riche : plus de 24 000 verbatims, sans compter les réponses aux questions fermées ! Cette matière demande une véritable méthode, et des outils, pour être analysée. L’IA est un levier, et l’expertise de notre partenaire Bluenove a été la clé de la démarche.
  • L’itération est importante pour dégager une convergence : la démarche a suivi plusieurs phases progressives qui ont notamment aux agents de contribuer sur un questionnaire en ligne, puis de débattre en ateliers sur leurs propres contributions et enfin de prioriser les actions issues des ateliers. Cette itération est utile pour faire atterrir la démarche dans un synthèse stratégique actionnable.
  • La transparence est la clé de l’appropriation de la démarche : la démarche a fait ressortir des champs de grande convergence, et des débats en interne. La transparence sur les résultats et sur le suites qui peuvent y être données est importante pour crédibiliser et légitimer la démarche.

Au final, cette démarche se révèle fondamentale pour dégager une vision collectivement partagée, renforcer la pertinence et l’appropriation des futures orientations stratégiques de l’EPIDE, la cohésion interne de l’établissement, et ses relations avec ses partenaires. En permettant d’identifier les avancées que l’EPIDE doit consolider, et les défis qu’il doit relever, elle pose les bases d’un avenir prometteur pour l’établissement !