This website requires JavaScript.

LANCEMENT NATIONAL DU PROGRAMME « SAS EMPLOI »

3 décembre 2024

Le 3 décembre prochain, Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE lancera le programme national « Sas Emploi » au sein du centre EPIDE de Bordeaux en présence de Romain BOSSARD, directeur du centre de Bordeaux et d’Arnaud FIMAT, chef du service trajectoires emploi de l’EPIDE.

Grace au soutien du Fonds Social Européen (FSE), cette approche inédite et efficace au bénéfice des Volontaires en parcours dans les 20 centres EPIDE est un levier important pour l’insertion professionnelle durable des jeunes de 17 à 25 ans.

Cet événement se déroulera autour du thème : « Les leviers de l’insertion durable pour les jeunes de 17 à 25 ans ». Il sera animé par de nombreux témoignages de jeunes Volontaires, d’agents de l’EPIDE et d’entreprises partenaires ayant participé à l’expérimentation de ce nouveau dispositif.

Des parcours sécurisés vers l’emploi pour les jeunes de 17 à 25 ans

Fort de son succès lors d’une première expérimentation menée avec près de 50 Volontaires, en partenariat avec Boulanger et Norauto, le programme Sas Emploi incarne une nouvelle approche pour accompagner les jeunes Volontaires vers une insertion professionnelle durable.

À travers un partenariat renforcé entre les Volontaires de l’EPIDE et les entreprises engagées, il promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’emploi. L’événement du 3 décembre sera l’occasion de célébrer cette dynamique, de mettre en lumière les parcours inspirants des jeunes Volontaires et de souligner l’engagement des entreprises partenaires qui font vivre cette initiative ambitieuse.

 

Sas Emploi : une approche singulière de sécurisation de lemploi des jeunes en entreprises.

Grâce à un parcours séquencé de 10 semaines en moyenne, co-construit entre les Volontaires en fin de parcours EPIDE et les entreprises partenaires, les Volontaires découvrent progressivement des métiers en tension, nécessitant des qualifications pouvant être rapidement acquises par la pratique ou via une formation dispensée par l’entreprise, jusqu’à l’embauche assurée dans l’entreprise partenaire.

Ce dispositif est bénéfique pour les Volontaires et les entreprises : les premiers vont progressivement à la rencontre des professionnels et découvrent les métiers, sont formés et accèdent à un emploi et les secondes sont assurées d’avoir des jeunes motivés et rapidement opérationnels.

Une dynamique gagnant-gagnant : le projet pilote avec Boulanger et Norauto

Les entreprises Boulanger et Norauto ont été les premières à s’engager dans ce programme, illustrant un remarquable niveau de mobilisation. Leur collaboration a permis de tester avec succès cette approche.

Avec Boulanger, 18 jeunes Volontaires (13 des Hauts-de-France et 5 de Marseille) ont intégré un parcours dédié aux métiers de la réparation, du recyclage et de l’installation à domicile, au sein de plusieurs filiales du groupe. Ces métiers en tension, liés à des enjeux environnementaux et techniques, ont permis à ces jeunes de se former rapidement et de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Chez Norauto ce sont 30 jeunes de 3 centres différents (Cambrai, Doullens et Saint-Quentin) qui ont participé à l’expérimentation.

En sécurisant les recrutements grâce à ce modèle, Sas Emploi offre aux entreprises des profils motivés et formés, tout en permettant aux jeunes de construire un avenir solide et en adéquation avec leurs aspirations.

A propos de Sas Emploi

Sas Emploi se distingue par une trajectoire co-construite avec les entreprises, conçue pour permettre aux jeunes Volontaires en fin de parcours EPIDE de s’intégrer progressivement et durablement dans le monde du travail. Ce dispositif innovant repose sur quatre piliers :

  1. Une démarche concertée et contractualisée entre l’EPIDE et l’entreprise avec des engagements mutuels, un cadencement et un plan d’action partagé.
  2. Une collaboration privilégiée entre l’EPIDE et l’entreprise orientée vers la montée en compétence des Volontaires et le maintien dans l’emploi des Volontaires au sein de l’entreprise.
  3. Un ancrage territorial et partenarial.
  4. Une démarche d’amélioration continue et un laboratoire d’innovation afin d’évaluer, réajuster, innover pour préparer toujours mieux les Volontaires et pérenniser le partenariat.