Immersion dans le numérique pour les volontaires avec le partenariat EPIDE // Google Ateliers Numériques
28 octobre 2024
Annoncée en juillet dernier à Cambrai, lors de l’inauguration de l’EPIDE Lab’, Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE et Hélène Marlaud, directrice de Google Ateliers Numériques ont concrétisé mercredi 23 octobre cette collaboration avec la tenue des premiers ateliers à destination des volontaires du centre EPIDE de Lanrodec.
Depuis 2022, l’EPIDE, opérateur de l’Etat spécialisé dans l’insertion des jeunes de 17 à 25 ans les plus vulnérables, développe une stratégie qui place le savoir-être numérique au cœur des leviers fondamentaux de l’inclusion professionnelle des volontaires qu’il accompagne. Aussi, ce partenariat signé avec Google Ateliers Numériques permet de délivrer des formations spécifiques pour aider les jeunes à s’intégrer dans un monde de plus en plus digitalisé.
Pour l’EPIDE, un tel partenariat marque la nouvelle dimension du savoir-être en entreprise acquis par les volontaires en parcours d’insertion en y incluant un savoir-être numérique professionnel.
« Le partenariat avec Google Ateliers Numériques est une nouvelle étape importante dans le virage numérique engagé par l'EPIDE, qui vise à doter les jeunes volontaires de compétences adaptées aux évolutions du marché du travail. Il va notamment leur permettre de s'acculturer à l’intelligence artificielle, dont l'usage est appelé à devenir incontournable dans le monde professionnel, et d'apprendre à l'utiliser de manière concrète pour atteindre leur objectif d'insertion. Le numérique est un levier majeur dans notre offre de service et je suis convaincue qu'il contribuera, avec l’appui des agents de l'EPIDE, à ouvrir toujours plus le champ des possibles de nos volontaires. ».
Pour Google Ateliers Numériques, cette collaboration reflète parfaitement l’un des piliers de ce programme en plaçant le numérique comme source d’opportunités pour les jeunes, favorisant ainsi l’accès aux compétences numériques qui constituent un véritable levier d’égalité des chances, et a fortiori, un facteur déterminant pour l’employabilité de toutes et tous.
« Les volontaires des centres EPIDE vont pouvoir découvrir les opportunités du numérique et ce que le numérique peut faire pour leur trajectoire professionnelle. Ce dernier peut être le meilleur allié dans leurs projets. C’est une grande fierté pour nous d’être présents aux côtés de cette institution et de rentrer dans le concret. »
Après une cérémonie des couleurs valorisant les réussites de certains volontaires, en présence de Michel Nowaczyk, secrétaire général de la sous-préfecture de Guingamp, de Jean-Michel Geffroy, président de Leff Armor et d’Alain Ollivier-Henry, maire de Lanrodec, le centre EPIDE de Lanrodec est devenu le théâtre d’une journée placée sous le signe de l’IA. Pour débuter cette immersion digitale, les jeunes du centre ont assisté à un premier atelier animé par un coach Google : “Faire de l’IA un atout pour trouver un emploi”. L’après-midi, plusieurs groupes ont bénéficier d’une formation pratique relative à l’utilisation de l’IA pour réaliser et améliorer une lettre de motivation ainsi que d’un temps d’échange avec des Responsables régionaux du programme Google autour des usages du numériques : les nouveaux métiers, les réseaux sociaux, la e-réputation et bien d’autres sujets. Au total, une centaine de volontaires ont été sensibilisés au numérique au cours de cette belle journée riche en apprentissages et interactions.
L’approche pédagogique de l’EPIDE et l’expertise de Google Ateliers numérique permettent d’aider à aller au-delà de certains freins à l’employabilité que peuvent rencontrer les jeunes en parcours tels que la maîtrise insuffisante des savoirs de base, l’accès limité aux outils numériques ou encore la représentation dans un environnement qui paraît complexe ou inaccessible. Aussi, avec l’intégration du numérique dans l’offre de service, les jeunes accompagnés pourront pleinement tirer parti des opportunités qu’il représente, et découvrir différents métiers (développeur, codeur) dans un secteur qui recrute massivement.
Tous les volontaires des vingt centres EPIDE auront bientôt accès, à travers ces ateliers, à un programme de formations aux outils et compétences numériques essentiels à leur insertion et à leur réussite professionnelle. Des webinaires à destination des jeunes mais aussi des agents seront prochainement programmés à l’échelle nationale, régionale ainsi qu’au niveau local. Une variété de thématiques sera proposée comme la rédaction de CV avec l’IA, l’utilisation des réseaux sociaux dans sa recherche de formation ou d’emploi, la préparation aux entretiens avec l’appui des solutions digitales ou encore les bases du prompting.
Forts de cette expérience de terrain, d’autres formats et contenus pourront être proposé pour s’adapter aux besoins de chacun et aux évolutions du digital. Outre l’animation d’ateliers, les volontaires pourront également prétendre aux licences Google Career Certificates afin de se former à un métier parmi les cinq proposés par ce dispositif de formations en ligne hébergées sur la plateforme Coursera ainsi que de licences Google Career Essentials IA afin de s’initier en autonomie à l’intelligence artificielle.
Plus d'articles