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Développer un savoir-être numérique « professionnel » : un enjeu essentiel pour accélérer l’emploi des jeunes

21 octobre 2024

Être jeune n’induit pas obligatoirement être à l’aise avec le numérique. Cela est encore plus vrai dans le domaine professionnel. À titre d’illustration, plus de 1 jeune français sur 6 ne sait pas utiliser les outils de bureautique, comme le traitement de texte1.  Et, si pour la majorité d’entre eux, surfer sur les réseaux est un jeu d’enfant, il en est tout autrement lorsqu’il s’agit de préparer un curriculum vitae ou d’effectuer une démarche en ligne. Il s’agit là d’un véritable frein à l’emploi. Il est urgent de le lever, en prenant à bras le corps le sujet de l’inclusion numérique pour l’ensemble des générations, et pas uniquement pour les seniors.

En finir avec le mythe du jeune hyper connecté

Nés à l’ère des smartphones et des réseaux sociaux, les jeunes seraient naturellement dotés des compétences nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies. De fait, les 15-29 ans sont la génération la plus équipée en smartphones2. Ils sont aussi 97,3 %3, soit la quasi-totalité d’entre eux, à se considérer compétents sur leur mobile, dont ils ne se séparent pas d’un bout à l’autre de la journée !

Pourtant, dans les faits, la réalité s’avère plus contrastée. Si beaucoup sont à l’aise avec les usages récréatifs d’Internet, ils le sont nettement moins dès lors que l’on aborde les sujets professionnels ou administratifs. Deux tiers d’entre eux éprouvent des difficultés à effectuer une démarche en ligne, de type Caf3, et près de 1 sur 5 présente au moins une incapacité numérique parmi les principales compétences informatiques demandées par les entreprises4. Un véritable frein quand il s’agit de trouver un emploi ou de se sentir pleinement intégré à la société.

Un savoir-être numérique « professionnel », indispensable à l’égalité des chances

Lorsqu’on creuse, on s’aperçoit, de plus, que face à ces technologies, tous les jeunes sont loin d’être égaux. L’appropriation du numérique dépend du milieu d’origine, de l’entourage familial et de la zone d’habitation. Ainsi, aux inégalités sociales que l’on connaît, tels que les revenus ou le niveau d’études, vient aujourd’hui s’ajouter un nouveau fossé numérique, laissant sur le côté des milliers « d’invisibles ». Des jeunes issus de quartiers prioritaires, de milieux ruraux ou encore en situation de décrochage, qui cumulent, ainsi, les vulnérabilités.

Aujourd’hui, pour enrayer ces inégalités, et remettre ces jeunes sur le chemin de l’emploi, l’un des enjeux fondamentaux est de les aider à s’approprier les codes de la société, qu’il s’agisse de la vie quotidienne, du langage, de la mobilité…mais aussi, par conséquent, du numérique.

Permettre ainsi à tous les jeunes d’acquérir un « savoir-être » numérique commun est un préalable indispensable à l’égalité des chances. Un savoir-être qui n’est pas celui d’Instagram ou de Tik Tok, mais qui répond aux codes de la vie professionnelle : rédiger et envoyer un courriel, déposer un cv en ligne, ou encore participer à une visioconférence. Des outils devenus indispensables dans la recherche d’emploi, et suffisants pour disqualifier une candidature, en cas de non-maîtrise.

Ouvrir le champ des possibles

Avec la transformation digitale qui s’accélère, ce savoir-être numérique est désormais tout aussi indispensable que savoir lire, écrire, compter ou encore s’adresser à un interlocuteur avec le langage approprié.

À l’EPIDE, c’est donc tout naturellement que nous avons pris ce virage du numérique il y a quelques années et que nous accélérons encore aujourd’hui. Dans nos 20 centres, partout en France, nous accueillons des jeunes de 17 à 25 ans aux parcours difficiles, souvent cabossés par la vie. Nous les accompagnons dans leur insertion sociale et professionnelle à travers un parcours sur mesure, dans lequel le numérique est au cœur du processus. Ainsi, chacun de nos centres est équipé de Fab’Lab, des lieux où les jeunes peuvent manipuler les outils digitaux, tester, mettre en œuvre des projets en lien avec les entreprises. Où ils peuvent se forger ce fameux savoir-être numérique, devenu indispensable. Aujourd’hui, pour les accompagner de manière encore plus efficace, nous ouvrons également à Cambrai un Epide Lab’, qui sera inauguré le 11 juillet prochain. Un véritable laboratoire national du numérique à destination des jeunes mais aussi des 1 100 agents de notre organisme, qui doivent être eux-mêmes formés aux enjeux du digital pour pouvoir construire l’avenir eux.

Ces « invisibles », souvent mis de côté, à qui l’on a parfois dit que la technologie n’était pas pour eux, ont un immense potentiel à offrir, pour peu qu’on leur fasse confiance. C’est notre rôle, collectivement, de les aider à croire en leurs capacités. Structures d’Insertion, Éducation nationale, Missions locales, Points Informations Jeunesse… Nous devons tous travailler main dans la main et aller au-delà des stéréotypes pour ouvrir le champ des possibles et les accompagner vers la réussite.

Karia Silvent - présidente du conseil d'administration de l'EPIDE et DRH AXA groupe

1 Baromètre du numérique (ARCEP 2020)
2 Insee, Focus n°259, 24/01/2022
3 Baromètre du numérique (ARCEP 2020)
4 Insee, Focus n°259, 24/01/2022