Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le Trésor et la 4G, une aventure proposée par le centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne

Oubliez les casques virtuels et les jeux vidéo hyperréalistes ! Le centre EPIDE de Margny-lès-Compiègne, associé à l’office de tourisme de Compiègne, a proposé une nouvelle version de la Chasse au Trésor à ses volontaires… À la place d’une carte en lambeaux, un smartphone et une connexion 4G ! Le trésor ? Le patrimoine de Compiègne et l’histoire de France !

Les smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Pourquoi ne pas les utiliser à des fins culturelles et pédagogiques, notamment auprès d’un public peu initié à la culture et au patrimoine ? A l’heure où de nombreuses applications fleurissent pour visiter des lieux culturels en remplacement des audiophones notamment à cause de la COVID-19, cette idée a fait son chemin à l’Office du Tourisme de Compiègne. Celui-ci a développé récemment plusieurs itinéraires interactifs pour découvrir les lieux emblématiques de la ville.

Une activité a particulièrement retenu l’attention du centre de Margny-lès-Compiègne. Il s’agit du Trésor oublié. Ses objectifs ? Suivre les pas de Jeanne d’Arc et des empereurs Napoléon, découvrir les monuments historiques de la ville et résoudre des énigmes qui conduisent à un trésor caché au cœur de Compiègne.

Juste après les congés estivaux, le jeudi 27 août, les volontaires de la section 2, profitant d’une belle après-midi ensoleillée, se sont lancés à la recherche du fameux trésor accompagnés de leurs cadres. L’activité a démarré au centre-ville de Compiègne. Les volontaires ont été répartis en trinôme. Chaque équipe, dotée d’au moins un smartphone avec une connexion 4G, a reçu le livret de l’activité. Chaque participant avait un rôle bien précis au sein de son équipe :

  • Lecture des consignes du livret et recherche du vocabulaire nouveau
  • Guidage pour les déplacements d’un point à un autre du parcours
  • Prise de notes et synthèse des hypothèses.

Plongée dans le XVe siècle

Une fois le QR-Code du livret flashé, nos volontaires se sont retrouvés plongés au XVe siècle après la capture de Jeanne d’Arc par les Bourguignons à Compiègne le 23 mai 1430. Armés de leur téléphone portable, ils ont arpenté les rues de la ville et remonté les siècles au fil d’une fiction qui s’appuie sur des faits, lieux et personnages réels. L’occasion pour eux de visiter la ville et ses monuments (tels que l’hôtel de ville et ses fameux Picantins, l’abbaye Saint-Corneille, le pont Saint-Louis qui signa la fin tragique de Jeanne d’Arc, le château impérial etc.) de façon originale mais pas seulement… Cette activité leur a permis de valider de nombreuses compétences transférables dans le monde professionnel :

  • être capable de s’orienter et se déplacer en utilisant des outils de technologie moderne
  • travailler en équipe en s’appuyant sur les points forts de chacun
  • comprendre une consigne orale, émettre des hypothèses,
  • comprendre l’implicite
  • trouver des solutions face à une difficulté inattendue…


Les volontaires se sont rapidement pris au jeu et une saine rivalité est née entre les équipes pour trouver, en premier, le code à trois chiffres leur ouvrant les portes du trésor : l’épée de Jeanne d’Arc.

A la fin de l’activité, l’ensemble des participants s’est retrouvé pour un temps de cohésion dans le parc du château. L’occasion pour chacun de faire un retour d’expérience, de discuter des difficultés rencontrées et des stratégies mises en place… Et de se taquiner gentiment sur les performances de chaque équipe... Un vrai moment de « team building » !