Des jeunes, acteurs de leur avenir

De la MIVE à l’EPIDE : « Vis ma vie » de volontaire

Le partenariat entre l’EPIDE et la Mission Intercommunale de Corbeil-Essonnes a permis à la première édition de l’action “Vis ma vie” de se dérouler du 16 au 18 mars 2021. Deux jeunes de la MIVE ont vécu en immersion dans le centre de Brétigny-sur-Orge. Et un des deux est resté !

Porter l’uniforme, se lever tôt, prendre part active à la vie du centre mais aussi définir son projet professionnel avec un parcours individualisé, c’est la vie d’un volontaire de l’EPIDE. De loin, cela peut paraître intimidant. Quand on le vit de l’intérieur, cela peut déclencher des vocations. Comment faire pour se mettre à la place d’un volontaire ? Vivre sa vie, tout simplement !

Début mars 2021, une équipe de la MIVE (Mission Intercommunale Vers l’Emploi) de Corbeil-Essonnes était venue en éclaireur dans le centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge. Pour faciliter l’insertion de ses jeunes inscrits, la MIVE souhaitait faire connaissance avec les agents de l’EPIDE et mettre en place les conditions d’un partenariat prometteur en privilégiant une action : le « Vis ma vie ! ». Quelques jours plus tard, c’était au tour de deux jeunes inscrit à la MIVE de découvrir notre dispositif mais cette fois-ci en totale immersion pendant trois jours et deux nuits !

Avec l’uniforme du volontaire et dans une chambre attribuée pour l’occasion, ils ont pu assister et participer à tous les ateliers possibles en ces temps de crise sanitaire : sport, code de la route, parcours citoyenneté et premiers échanges autour du projet professionnel. 

Les collaborateurs de l’EPIDE, comme les jeunes, ont trouvé l’expérience très réussie et cela s’est concrétisé tout naturellement par un contrat pour l’un d’entre eux ! Le centre de Brétigny-sur-Orge compte donc un volontaire supplémentaire.

La collaboration engagée par Aminata Diarra, Chargée de projet de la MIVE et François Christmann, Chargé de recrutement du centre, porte déjà ses fruits. Dès que les conditions le permettront, le projet d’immersion se poursuivra dans les mois à venir.


Créée en 1996, la Mission Intercommunale Vers l’Emploi de Corbeil-Essonnes est une passerelle entre les personnes en difficulté d’insertion, à la recherche d’un emploi et le monde économique avec ses règles et ses exigences. Une mission tout à fait complémentaire avec celle de l’EPIDE. La MIVE est implantée sur un territoire de 7 communes : (Corbeil-Essonnes, Etiolles, Le Coudray-Montceaux, Morsang sur Seine, Saintry sur Seine, Saint Germain les Corbeil, Soisy sur Seine) avec trois lieux d’accueil répartis à Corbeil-Essonnes (Centre-Ville, les Tarterêts, La Nacelle) et des permanences décentralisées dans nos communes partenaires.

Traitement en cours ...