This website requires JavaScript.

Le virage du numérique de l’EPIDE

9 juillet 2024

L’EPIDE, Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi, accélère sur le numérique ! Cet opérateur de l’État, qui accompagne chaque année plus de 4 000 jeunes en situation de décrochage ou de vulnérabilité, renforce son offre de services numériques. Difficultés d’accès au numérique ou encore illectronisme, deux phénomènes qui, contrairement aux idées reçues, touchent un grand nombre de jeunes.

Les jeunes, loin d’être tous « Digital native » !

Si 94 % des 15-29 ans possèdent un smartphone [1], et que poster sur TikTok ou Instagram n’a aucun secret pour une majorité d’entre eux, la tâche s’avère largement moins évidente quand il s’agit de chercher un emploi, de remplir une démarche administrative en ligne, voire, dans certains cas, d’envoyer un simple courriel. 1 jeune Français sur 6 s’estime ainsi « pas ou peu compétent » sur les logiciels de bureautique [2] et près de 1 sur 5 présente au moins une incapacité parmi les 4 grandes compétences informatiques indispensables dans le monde du travail : information, communication, logiciels et résolution de problèmes [3].

Pour les jeunes accompagnés par l’EPIDE, ce fossé numérique est encore plus prégnant, constituant un frein supplémentaire à leur employabilité. L’opérateur de l’État accueille en effet dans ses 20 centres, des jeunes de 17 à 25 ans aux parcours difficiles, qui cumulent les vulnérabilités : précarité, isolement, comportements à risque…

Au travers d’un parcours sur mesure et intensif, l’EPIDE les accompagne dans la réalisation de leur projet professionnel. Le numérique est au cœur du processus ; une compétence professionnelle sur laquelle l’opérateur de l’État accélère depuis 2 ans.

Développer l’accès au numérique pour lever les freins à l’emploi

« Alors que les jeunes sont dans leur majorité parfaitement à l’aise sur leurs smartphones, le confinement de 2020, nous a démontré qu’il n’en allait pas de même pour les compétences informatiques professionnelles. Ainsi, beaucoup de nos volontaires n’arrivaient pas à se connecter en visio ou à accéder au suivi pédagogique que les agents avaient mis en place. Ce constat nous a incité à investir près de 3 M€ pour intégrer davantage encore cette discipline dans notre offre de services. Nous avons ainsi pu installer un savoir-être numérique au même titre que nos volontaires acquièrent un savoir-être en entreprise. »

Camille Tubiana

Directrice générale de l’EPIDE

En plus des formations à la certification nationale numérique PIX, proposée par l’EPIDE depuis sa création en 2005, chacun des centres a été équipé d’un Fab’ Lab. Dans ces lieux, les jeunes s’approprient les usages professionnels d’Internet, développent leurs compétences, mais découvrent aussi les nouveaux métiers du numérique. Ordinateurs, tablettes ou encore imprimantes 3D, par sublimation ou laser, mais aussi drones et robots sont mis à la disposition des jeunes volontaires autour d’un parcours d’apprentissage sur mesure. Des équipements qui leur servent aussi de supports pour apprendre à conduire des projets et à travailler en collectif, ainsi qu’à retrouver confiance dans leur capacité.

L’EPIDE Lab’ implanté à Cambrai : un véritable laboratoire national du numérique

Récemment, l’EPIDE a franchi un pas de plus dans son offre de services en faveur de l’inclusion numérique, en ouvrant à Cambrai un lieu particulièrement innovant : l’EPIDE Lab’. Un espace qui se veut à la fois un centre de formation national, à destination des jeunes et des 1 100 agents de l’organisme, ainsi qu’un incubateur de l’innovation pédagogique et une vitrine du numérique, permettant de tisser des liens avec les entreprises et les acteurs du territoire.

Situé à proximité immédiate du centre EPIDE de Cambrai, dans des locaux mis gracieusement à disposition par la mairie, on retrouve dans ce lieu tous les équipements des Fab Lab’, en version XXL, ainsi qu’un studio vidéo et, bientôt, un studio son. Les apprenants peuvent également se familiariser avec l’Intelligence artificielle (IA), ainsi qu’avec la Réalité Virtuelle (RV), en s’entraînant à passer des entretiens de recrutement ou pour réaliser des visites virtuelles d’entreprises. Enfin, l’EPIDE Lab’ est un tiers lieu ouvert sur la ville, qui peut accueillir les écoles et associations locales.

« Porté par le centre EPIDE de Cambrai, l’EPIDE LAB’ remplit une triple mission d’incubateur, de démonstrateur et d’amplificateur du virage numérique de l’EPIDE. Il s’agit d’un véritable laboratoire où nous testons de nouveaux outils pédagogiques, développons des projets et des partenariats avec les acteurs locaux. L’ouverture de ce lieu collaboratif répond aussi plus spécifiquement au besoin de former nos agents, afin de leur permettre de mieux accompagner les jeunes au sein des Fab Lab’ et de construire l’avenir numérique avec eux »

Jérôme Blanchard

Directeur du centre EPIDE de Cambrai

Créer des synergies avec les entreprises pour développer le savoir-être numérique

Des ateliers spécifiques seront développés en collaboration avec des partenaires nationaux et locaux pour installer un savoir être numérique pour les volontaires mais aussi les agents de l’EPIDE. Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Google, les jeunes auront accès à des ateliers numériques afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.

De plus, l’EPIDE rejoint « Alliance, Un Réseau pour Tous », une initiative de LinkedIn, pour développer un accompagnement à la prise de parole sur ce réseau social professionnel, à destination de ses agents.

Cette politique numérique à 360° vient ainsi compléter l’arsenal de dispositifs développés par l’organisme au service de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

L’objectif, in fine ?  Les aider à accéder durablement à l’emploi, en tant que citoyens engagés et connectés. Jusqu’à présent, la recette « EPIDE » porte ses fruits : l’établissement enregistre 64 % de taux d’insertion au global et affiche un résultat de zéro sortie sans solution !

 

[1] Insee, 2019
[2] Insee Focus n°259, 24/01/2022
[3] Baromètre du numérique (ARCEP – 2020)