This website requires JavaScript.

Bras dessus, bras dessous

23 mai 2024

Le centre EPIDE d’Alès-La Grand-Combe a célébré le sport d’une façon originale.

Le 24 avril dernier, le centre a présenté la pratique du bras de fer sportif de manière humoristique : un champion de France, déguisé en vieillard, a défié des passants sur la place du marché local.
Organisateur de cette animation drôle et inédite, Tom Moreteau, formateur de sport nous partage son expérience.

Tom, pouvez-vous nous parler de cet événement ?

« Il s’agissait d’un Prank (une farce) organisé sur la place du marché de la Grand-Combe. Nous avons mis en place deux tables de bras de fer : l’une était dédiée aux défis contre « Edmond », qui était en réalité un champion déguisé en vieil homme, et l’autre permettait aux passants de s’affronter entre eux et de découvrir ce sport. Dans le rôle du vieillard, nous avons pu bénéficier de la présence d’Ethan Lovei, un jeune de 16 ans, quatre fois champion de France junior en bras de fer et une fois champion de France senior. Il a également atteint la cinquième place lors des mondiaux. C’était l’option parfaite car malgré sa jeunesse, son physique lui permettait de passer pour un homme âge sans éveiller les soupçons quant a sa force. Son ami Max a également participé en jouant le rôle d’arbitre officiel. En parallèle, une tombola était organisée, où chaque défi contre « Edmond », qu’il soit gagné ou perdu, donnait droit à un ticket. »

Quelles étaient vos attentes au sujet de ce canular ?

« Tout d’abord, je voulais faire connaitre l’EPIDE localement, en espérant susciter un intérêt chez les habitants de la Grand- Combe qui ne sont pas forcément au courant des actions que nous mettons en place. Ensuite, je souhaitais promouvoir le bras de fer comme un sport accessible et ludique, offrant à chacun la possibilité? de s’engager dans une activité physique. Enfin, je voulais impliquer activement mes volontaires dans un projet stimulant, une expérience enrichissante axée sur la créativité et la collaboration. Ensemble, nous avons décidé de filmer l’intégralité de cette animation dans le but de créer des contenus viraux pour un défi TikTok. Nous avons organisé des temps d’échange pour préparer au mieux la captation afin de disposer des meilleures images possibles. »

Pourquoi avoir choisi de mettre le bras de fer à l’honneur ?

« Il s’agit d’une discipline méconnue, mais qui gagne en popularité, avec une augmentation remarquable de 43 % des licenciés en France en 2023. Personnellement, j’ai découvert ce sport en regardant Devon Larratt sur YouTube pendant le confinement. J’ai adoré son charisme, un peu comparable à celui de Conor McGregor en MMA, et j’ai décidé d’essayer. Après avoir déménagé près d’un club, j’ai commencé à m’entrainer et à participer à des compétitions. J’ai même organisé un séminaire ave un champion du monde. Une expérience qui a suscité un vif intérêt chez les jeunes et inspiré la création de notre prank. Mais au-delà de mon histoire personnelle, le bras de fer incarne des valeurs de solidarité, de respect et de courage que l’on retrouve à l’EPIDE.

“Des valeurs de solidarité, de respect et de courage”

Tom Moreteau

Formateur de sport au centre d'Alès la Grand-Combe

En s’entrainant avec des partenaires, on apprend à gagner et à perdre, ce qui développe l’humilité. La discipline et l’entraide sont également des éléments déterminants dans cette activité. Les partenaires d’entrainement sont à la fois des adversaires et des alliés, ce qui nous rappelle l’importance du soutien mutuel à travers les défis de la vie. »

Comment s’est déroulé l’évenement ?

« L’événement a été un beau succès avec de nombreux participants de tous âges, hommes et femmes confondus. L’ambiance était animée, grâce notamment à la présence de lycéens qui se lançaient des défis les uns aux autres, ce qui a créé une atmosphère conviviale. Seul un enfant de 5 ans a réussi à battre « Edmond », alias Ethan (rires). En tout, 80 personnes ont participé, ce qui est remarquable. »

Et pour vous quel est le bilan de cette journée ?

« En premier lieu, les vibrations positives et la bonne humeur générale. Tout le monde était dans la joie, même en cas de défaite. Certains spectateurs sont restés pour simplement profiter du spectacle. De plus, nous avons eu la chance d’avoir du soleil malgré les prévisions météorologiques peu optimistes. Je suis également heureux d’avoir été appuyé par les volontaires. Ils ont été fortement impliqués, avec le soutien des cadres, dans la réussite de l’événement. Ils ont notamment contribué à sa promotion en invitant les gens du marché à participer à notre tombola, ainsi qu’à défier Edmond. J’ai également pu compter sur l’aide de mes collègues, sans qui rien n’aurait été possible. Je tiens à les remercier. »

Découvrez l’agenda des événements « L’EPIDE célèbre le sport » ici