This website requires JavaScript.

L’EPIDE et le MEDEF s’engagent

10 novembre 2022

L’EPIDE et le MEDEF s’engagent pour favoriser le développement de l’emploi, des compétences dans les entreprises et sécuriser les parcours professionnels des jeunes NEET.

Mardi 8 novembre au centre EPIDE de Montry (77), l’EPIDE et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) ont signé une convention de partenariat pour soutenir une ambition commune : l’insertion professionnelle des jeunes.

Une coopération engagée au niveau national, qui permet aux 20 centres EPIDE et au MEDEF, 1er réseau d’entreprise de France, d’agir pour le développement de l’emploi dans les entreprises.

Agir conjointement pour intégrer les jeunes dans le monde du travail

Le MEDEF conciliant les impératifs de cohésion sociale et de croissance économique s’est résolument engagé à travers ses deux commissions dédiées aux « jeunesses » et à « l’inclusion par l’emploi » à sensibiliser les employeurs aux nouveaux viviers de recrutement.  Il a pour ambition d’accompagner les entreprises et ses adhérents au moyen d’actions opérationnelles. Après un vade-mecum sur l’inclusion par l’emploi destiné aux entreprises, il poursuit son action en s’engageant dans cette convention avec l’EPIDE.

L’EPIDE est un dispositif intensif qui insère dans l’emploi des jeunes de 17 à 25 ans. L’Etablissement avec ses 20 internats métropolitains est un acteur de terrain qui construit son réseau de partenaires autour des enjeux des parcours des jeunes et des besoins des entreprises. Il construit un lien fort avec les entreprises engagées à ses côtés dans la réussite des volontaires.

Cinq axes de coopération composent ce partenariat :

  1. Œuvrer à une meilleure connaissance réciproque de l’EPIDE et des MEDEF territoriaux
  2. Accompagner la déclinaison géographique et l’essaimage auprès des MEDEF territoriaux afin de favoriser le développement de nouvelles coopérations
  3. Optimiser la mise en relation entre les jeunes et les entreprises
  4. Mener des expérimentations conjointes pour reconnaitre et valoriser les compétences professionnelles développées dans le cadre du parcours citoyen suivi à l’EPIDE.
  5. Communiquer et valoriser les actions conjointes

Des déclinaisons à l’échelle des territoires de compétence

L’un des enjeux majeurs de cette convention est d’impulser de nouvelles coopérations en territoire en s’appuyant sur les actions déjà menées conjointement au niveau local. L’ambition est de donner aux jeunes accompagnés un accès plus large aux entreprises leur permettant de préciser leurs objectifs professionnels et de faciliter les recrutements.

Les MEDEF départementaux et régionaux et leurs adhérents pourront ainsi décliner cette convention en s’appuyant sur les actions déjà menées par nombre d’entre eux.