Des jeunes, acteurs de leur avenir

De l’EPIDE à Carrefour, Nicolas mène son parcours professionnel à la baguette

Nicolas est en contrat d’apprentissage en boulangerie au magasin Carrefour Le Mans Sud depuis octobre 2020. Nous revenons sur le parcours de cet ancien volontaire du centre EPIDE d’Alençon qui a su saisir sa chance pendant son stage.

C’est avec une grande fierté et un large sourire, que l’on devine sous son masque (respect des gestes barrière oblige), que Nicolas nous accueille sur son lieu de travail au magasin Carrefour Le Mans SUD. Après son parcours au centre EPIDE d’Alençon, Nicolas, 23 ans, originaire du Mans est maintenant en contrat d’apprentissage en boulangerie et cela depuis octobre 2020. Et cela se déroule au mieux !

Dès son arrivée au sein de l’Etablissement Pour l’Insertion dans l’Emploi en juillet 2019, Nicolas a bénéficié d’un accompagnement intensif pour choisir un métier et rechercher un emploi. Il a également participé à plusieurs actions citoyennes qui lui ont permis de développer les compétences sociales nécessaires pour s’adapter aux valeurs de l’entreprise ; il a obtenu son permis AM (brevet de sécurité routière) en juillet 2020 et son Certificat de formation Générale (CFG) en septembre 2020.

« On a tout de suite senti sa motivation »

Après son stage de découverte au Carrefour d’Alençon, il est parvenu à convaincre Mickael, animateur de vente au rayon boulangerie-pâtisserie, son maître d’apprentissage actuel, de son potentiel :

« Il a tout de suite su s’adapter. Ses collègues l’ont très bien accueilli, on sent que c’est quelqu’un qui veut apprendre, qui est motivé, son savoir être et sa motivation sont évidents, d’ailleurs lors de l’entretien de recrutement le feeling était passé tout de suite car on sentait cette motivation ».

Nicolas, de son côté, salue l’accueil dont il a bénéficié ce qui lui a permis de vite s’intégrer à l’équipe et l’entreprise « Mon intégration s’est très bien passée, j’ai été très bien accueilli par mes collègues, ils sont cools avec moi. », assure Nicolas sous le regard bienveillant de Mickael. Il n’oublie pas de rappeler l’importance de son parcours : « Je remercie l’EPIDE d’Alençon et toute l’équipe qui m’a suivi. Là-bas, ils m’ont beaucoup aidé et poussé à faire beaucoup de choses, ils m’ont bien conseillé et j’ai bien compris. »

Le parcours de Nicolas illustre le partenariat national qui lie Carrefour à L’EPIDE et permet à d’autres jeunes partout en France de découvrir différents métiers grâce à des stages pour enfin se lancer dans l’apprentissage.


Traitement en cours ...