Des jeunes, acteurs de leur avenir

Comment « activer des vocations » à l’EPIDE ?

Maya Ville, Conseillère en Insertion Professionnelle au centre EPIDE de Combrée, évoque la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et son travail. Depuis 2017, elle suit au jour le jour les volontaires pour leur permettre de développer leur propre avis et de trouver leur voie personnellement et professionnellement.

Les jeunes qui rejoignent l’EPIDE n’ont pas tous une idée claire de leur avenir professionnel. Une grande partie décide de candidater justement pour cette raison précise : comment faire pour bien s’orienter ?
Pour Maya Ville, qui n’est pas cartographe mais Conseillère en Insertion Professionnelle au centre EPIDE de Combrée, les méthodes comme l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) permettent aux jeunes de mieux se comprendre et par conséquent de mieux cibler leurs projets professionnels.

Avoir une opinion, c’est facile : il suffit de répéter ce que l’on a entendu. C’est valable sur les réseaux sociaux où l’on « retweete » ou « like » plus vite que son ombre, c’est aussi valable dans la vraie vie quand on échange avec ses amis ou ses collègues. Se faire son propre avis demande un peu plus d’efforts. Il faut avoir confiance en soi pour formuler ce que l’on pense et puis se situer. Il est plus facile de trouver sa vocation, quand on sait ce que l’on pense vraiment.

Objectif : définir le projet professionnel à partir de ce que l’on pense vraiment

L’ADVP est une méthode de travail commune à l’ensemble des CIP de l’EPIDE. Maya Ville résume ainsi son utilité : « Faire en sorte que les personnes puissent prendre confiance en elle au moment de la prise de parole et comprendre que l’on peut avoir son propre avis sur un sujet donné. Elle précise ensuite : « Elle peut être pratiquée dans tous les domaines. Cela peut être utile pour tous les agents qui font des séances d’animations ». 

Pour les volontaires, c’est simple : « L’objectif est de pouvoir travailler sur leur projet professionnel à partir de leurs envies et de leurs centres d’intérêt ! » Comment cela fonctionne ? C’est assez simple, un dialogue basé sur une série de questions qui stimulent le raisonnement : « En posant des questions, nous permettons aux volontaires d’aller au-delà de ce qu’ils pensent au départ. On se rend compte souvent, et cela ne concerne pas que les jeunes d’ailleurs, qu’il faut aller plus loin que la première formulation d’un avis pour se faire son propre avis. »

Les volontaires ont le droit de faire leur propre choix

« Ce que je remarque aussi, souligne Maya, c’est que les jeunes se comparent beaucoup ; il est important de leur faire comprendre qu’ils ont le droit d’avoir leur propre avis et de faire leur propre choix. » Les exemples dans les centres sont nombreux. Les volontaires arrivent avec des préjugés ou des idées toutes faites sur leurs propres capacités.

« On peut utiliser cette méthode tout au long du parcours. C’est particulièrement utile au début du parcours lors de la phase que nous appelons "connaissance de soi", ajoute Maya. Ce qui est intéressant de noter c’est qu’il est possible de travailler individuellement mais aussi d’organiser des séances collectives. »

Une des spécificités remarquables de l’EPIDE est de pouvoir garantir un accompagnement personnalité très pointu et une vie collective dynamique. Les prises de parole font partie de ces moments intermédiaires ou chacun prend conscience des accords, des désaccords et de la nécessité de bien les formuler. Maya récolte les paroles et voit les volontaires tracer progressivement leur propre route mentale, puis professionnelle.

« Les jeunes sont contents de pouvoir s’exprimer en général, confie Maya Ville. Je n’ai pas eu d’expériences négatives pendant ces séances. La parole de chacun est respectée. Travailler en groupe permet de comprendre les enjeux de la prise de parole et l’importance d’avoir son propre avis. C’est aussi un temps qui leur permet de se libérer ! Et ils nous surprennent parfois par leur capacité de réflexion et leurs connaissances. »


. Retrouvez toute l'actualité du centre EPIDE de Combrée
. Retrouvez les principaux articles du centre EPIDE de Combrée

 

Traitement en cours ...