Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://epide.fr/ Liste des flux fr Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://epide.fr/ https://epide.fr/ Liste des flux TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Wed, 21 Apr 2021 09:43:00 +0200 Réunion d’information collective à Mayenne mercredi 21 avril 2021 https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/2713/ Le centre EPIDE d’Alençon, en partenariat avec la Mission Locale de la Mayenne, vous invite à... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Antenne Nord Mayenne, 14 rue Guimond des Riveries
Code postal : 53100
Ville : Mayenne
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.de
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 10h.

Pour participer à une information collective, contactez-nous par téléphone ou inscrivez-vous sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Les centres EPIDE Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Wed, 21 Apr 2021 09:43:00 +0200
Réunion d'information collective à Hérouville Saint Clair (Caen) vendredi 16 avril 2021 https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-herouville-saint-clair-caen-vendredi-16-avril-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon, en partenariat avec la Mission Locale de Caen La Mer Calvados Centre,... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Mission Locale de Caen (CIDEME), 1 place de l'Europe
Code postal : 14200
Ville : Hérouville-Saint-Clair
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 10h00.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Les centres EPIDE Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Fri, 16 Apr 2021 09:31:00 +0200
Parole de volontaire de l'EPIDE : « Avec vous, j’ai pu être aidé et aider en retour » https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/parole-de-volontaire-de-lepide-avec-vous-jai-pu-etre-aide-et-aider-en-retour/ Découvrez la lettre d’un ancien volontaire du centre EPIDE de Lanrodec (Côtes d’Armor) envoyée aux... Dafieni est arrivé au centre EPIDE de Lanrodec (Côtes d’Armor) en juillet 2020.

Aujourd’hui engagé au 121e régiment du train (121e RT) de Montlhéry le 05 janvier 2021, nous publions avec son accord la lettre qu’il a transmise au Chargé Education et Citoyenneté qui l’a accompagné à l’EPIDE. Un témoignage qui donne toute la dimension humaine du travail de notre dispositif :


Bonjour,

Suite à votre départ, je n’ai pu vous adresser mes sincères remerciements. Je tenais à le faire, donc voici un petit mot de ma part à l’heure où il est temps de se quitter. En effet, l’heure des « au revoir » est arrivée et je ne m’en suis pas rendu compte. Le temps s’est écoulé avec une extrême rapidité.

Durant les six mois précédents, j’ai pu grâce à votre aide, ainsi que celle de tous les cadres, acquérir des capacités que je n’avais pas ou que je n’avais pas su exploiter par moi-même. Je tiens à vous remercier particulièrement, vous qui m’avez accompagné dans chacune des étapes qui ont précédé mon projet. Vous qui avez été d’une bienveillance incroyable envers moi et mes camarades. Vous qui nous motivez dans chacune de nos décisions. Grâce à vous, j’ai su me diriger dans mes choix de carrière et je ne peux que vous en être reconnaissant.

En arrivant je ne m’étais pas imaginé que partir serait aussi compliqué car ici vous m’avez appris le sens de l’entraide, de la fraternité et le travail en équipe. J’ai pu consolider mes projets d’avenir mais pas que... Avec vous, j’ai pu être aidé et aider en retour. Je ne saurais comment vous remercier pour l’accompagnement, l’engagement et la détermination que vous avez investis. Je pars en espérant avoir été un bon apprenti et espère, dans quelques années, vous rendre fiers.

Vous m’avez offert l’opportunité de me réaliser en m’accompagnant et cela jusqu’ici. Je suis serein car, j’ai eu la chance et même l’honneur de gagner en valeurs et en aptitude physique dans vos rangs. Je suis fier de mon parcours et espère avoir été à la hauteur de vos attentes.

Merci encore,
En espérant vous revoir très bientôt,

 


LE PARCOURS DE DAFIENI EN QUELQUES TEMPS FORTS

En 2018, Dafieni est à Mayotte, où il interrompt sa scolarité (bac STI2D). Il envisage de s’engager dans l’armée.

En février 2020, il rejoint la métropole et la formation « préparation avenir jeunes » à Prisme (Rennes). Lors d’une information collective, dispensée par le chargé de recrutement des volontaires de Lanrodec, dans les locaux de cet organisme de formation, il découvre l'EPIDE. C'est ainsi qu'après un entretien, Dafieni intégre l'EPIDE. Il bénéficie ensuite de notre accompagnement pour préparer et réussir les tests de recrutement de l’Armée.

Arrivé au centre Epide de Lanrodec en juillet 2020 dans la section 1, Dafieni a très vite démontré de bonnes capacités sportives avec un niveau scolaire correct et un très bon investissement pour parvenir à ses objectifs.

Après une bonne préparation avec l’ensemble de l’équipe Epide et le CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) de Saint-Brieuc, il a passé avec succès les tests CIRFA et s’engage au 121e régiment du train (121e RT) de Montlhéry en janvier 2021.  

Les actions citoyennes effectuées pendant son parcours :

-              Séjour cohésion à Plougonvelin
-              Visite du musée de 39/45 à Plougonvelin
-              Cérémonie des harkis à Saint-Brieuc
-              Cérémonie du 14 juillet au centre Epide de Lanrodec
-              Visite et ateliers à la sous-préfecture de Guingamp.

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Lanrodec (22) Citoyenneté Insertion Partenaires Autres Thu, 15 Apr 2021 16:53:22 +0200
Trouver un emploi à tire-d’ailes, c'est possible à l'EPIDE https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/trouver-un-emploi-a-tire-dailes-cest-possible-a-lepide/ Originaire d’Alençon, Moustakima a intégré le centre EPIDE de la ville en janvier 2019. Cet ancien... Obtenir un CDD de six mois, c’est une première étape décisive dans le parcours professionnel de Moustakima. Arrivé en janvier 2019 à l’EPIDE d’Alençon, le jeune homme sait que sa situation est précaire. Son engagement dans le centre marque une grande lucidité et une détermination tout aussi grande : « L’EPIDE m’a beaucoup aidé c’est sûr. Cela m’a permis de travailler et de pas de me retrouver à la rue. »

Moustakima a bénéficié de l’accompagnement individualisé et intensif dont bénéficient tous les volontaires de l’EPIDE. Le choix de rejoindre l’établissement lui a permis d’acquérir des atouts décisifs pour sa recherche d’emploi : une remise à niveau en français, dans le cadre du partenariat de l’EPIDE d’Alençon avec l’association « la Boîte aux Lettres », le permis AM et le PSC1 ainsi que la participation à plusieurs actions citoyennes.

Moustakima est posé et sérieux. L’EPIDE lui a donné le petit coup de pouce qui lui permettra de voler de ses propres ailes sur le marché du travail.

« Il est travailleur, ponctuel et il n’a jamais d’absences. C’est pourquoi un CDD lui a été proposé. »

Pendant l’été 2020, les agents de l’EPIDE dirigent Moustakima vers la SNV.  La SNV Socadis (anciennement Société Normande de Volailles) possède 7 sites dont 2 se situent à La Chapelle-d’Andaine (Orne). C’est une entreprise importante, filiale du groupe LDC, leader européen dans son domaine, qui est implantée en Normandie depuis 1946. Cette entreprise est spécialisée dans la transformation de volailles (poulet, dinde, pintade...) et de lapins sous toutes leurs formes.

Il commence ses premiers contrats de travail à la SNV dès août 2020 en tant qu’opérateur de production au secteur découpe poulet. Ce n’est pas un métier facile mais Moustakima reste motivé. Il accomplit plusieurs missions (accrochage des volailles, arrachage de filets, tri des ailes) et sa polyvalence convainc l’employeur.  

 

Frédéric (responsable secteur poulet), Annick (responsable découpe poulet) et Amid (chef d'équipe découpe poulet) confirment :

« Il est encore dans la réserve mais il sait s’adapter, il est travailleur, ponctuel et il n’a jamais d’absences. C’est pourquoi un CDD lui a été proposé. C’est un travail physique ! D’ailleurs nous faisons des rotations pour protéger les employés, ce qui fait que nous recherchons des personnes polyvalentes. L’intégration en équipe est importante et le chef d’équipe veille à ce que tout se déroule au mieux. »

Enthousiaste, Moustakima confie à son tour : « Au début ce n’était pas facile, j’avais un peu de mal, mais il suffit de prendre l’habitude et c’est parti ! J’ai été bien accueilli à la SNV, les gens ont été sympas avec moi, je me suis bien intégré et ils m’ont aidé à le faire car je suis encore un peu timide… Mais les collègues ont été là pour moi ! Je suis très content et je compte bien continuer ! ».


À SAVOIR : Le contrat de travail de Moustakima a bénéficié des aides gouvernementales dans le cadre du dispositif « un jeune une solution ».

QUELQUES LIENS UTILES : 

Page Facebook :  Centre EPIDE d'Alençon
Site internet : SNV Socadis
Site internet : Association Boîte aux Lettres

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Alençon (61) Formation Insertion Partenaires Autres Entreprises & Mécènes Tue, 13 Apr 2021 11:34:55 +0200
Réunion d’information collective au centre EPIDE d’Alençon mardi 13 avril 2021 https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-au-centre-epide-dalencon-mardi-13-avril-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de la réunion... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Centre EPIDE d’Alençon 45 rue de l’Ecole Normale
Code postal : 61000
Ville : Alençon
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefever@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Les centres EPIDE Alençon (61) Les thèmes agenda Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Tue, 13 Apr 2021 09:24:00 +0200
De la MIVE à l’EPIDE : « Vis ma vie » de volontaire https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/de-la-mive-a-lepide-vis-ma-vie-de-volontaire/ Le partenariat entre l’EPIDE et la Mission Intercommunale de Corbeil-Essonnes a permis à la... Porter l’uniforme, se lever tôt, prendre part active à la vie du centre mais aussi définir son projet professionnel avec un parcours individualisé, c’est la vie d’un volontaire de l’EPIDE. De loin, cela peut paraître intimidant. Quand on le vit de l’intérieur, cela peut déclencher des vocations. Comment faire pour se mettre à la place d’un volontaire ? Vivre sa vie, tout simplement !

Début mars 2021, une équipe de la MIVE (Mission Intercommunale Vers l’Emploi) de Corbeil-Essonnes était venue en éclaireur dans le centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge. Pour faciliter l’insertion de ses jeunes inscrits, la MIVE souhaitait faire connaissance avec les agents de l’EPIDE et mettre en place les conditions d’un partenariat prometteur en privilégiant une action : le « Vis ma vie ! ». Quelques jours plus tard, c’était au tour de deux jeunes inscrit à la MIVE de découvrir notre dispositif mais cette fois-ci en totale immersion pendant trois jours et deux nuits !

Avec l’uniforme du volontaire et dans une chambre attribuée pour l’occasion, ils ont pu assister et participer à tous les ateliers possibles en ces temps de crise sanitaire : sport, code de la route, parcours citoyenneté et premiers échanges autour du projet professionnel. 

Les collaborateurs de l’EPIDE, comme les jeunes, ont trouvé l’expérience très réussie et cela s’est concrétisé tout naturellement par un contrat pour l’un d’entre eux ! Le centre de Brétigny-sur-Orge compte donc un volontaire supplémentaire.

La collaboration engagée par Aminata Diarra, Chargée de projet de la MIVE et François Christmann, Chargé de recrutement du centre, porte déjà ses fruits. Dès que les conditions le permettront, le projet d’immersion se poursuivra dans les mois à venir.


Créée en 1996, la Mission Intercommunale Vers l’Emploi de Corbeil-Essonnes est une passerelle entre les personnes en difficulté d’insertion, à la recherche d’un emploi et le monde économique avec ses règles et ses exigences. Une mission tout à fait complémentaire avec celle de l’EPIDE. La MIVE est implantée sur un territoire de 7 communes : (Corbeil-Essonnes, Etiolles, Le Coudray-Montceaux, Morsang sur Seine, Saintry sur Seine, Saint Germain les Corbeil, Soisy sur Seine) avec trois lieux d’accueil répartis à Corbeil-Essonnes (Centre-Ville, les Tarterêts, La Nacelle) et des permanences décentralisées dans nos communes partenaires.

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Les centres EPIDE Brétigny-sur-Orge (91) Formation Insertion Partenaires Formation Admissions Thu, 08 Apr 2021 15:44:42 +0200
Volontaires de l'EPIDE : du cœur à l'ouvrage pour les ventres vides https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/volontaires-de-lepide-du-coeur-a-louvrage-pour-les-ventres-vides/ Le partenariat entre Les Restos du Coeur et l'EPIDE illustre l'objectif de notre établissement :... Soutenir une bonne cause, aider les personnes en difficulté à se nourrir mais aussi découvrir le fonctionnement d’une association d’envergure nationale, voilà les enjeux des partenariats qui réunissent des centres EPIDE et les Restos du Coeur depuis plusieurs années.

Fin 2020 et début 2021, les centres EPIDE ont pris part à de nombreuses initiatives : collecte de jouets pour Noël à Combrée, participation à la grande collecte dans un centre commercial à Strasbourg ou encore soutien logistique pour les agents de l'EPIDE et volontaires à l’entrepôt des Restos du Cœur de Mesnil-Raoul pour aider au tri des collectes nationales de l’association, qui se sont déroulées du 5 au 7 mars 2021. 

Retrouvez en images, l'expérience vécu à Strasbourg pendant la grande collecte par Loïc et les autres volontaires : 

Nous remercions encore les Restos du Coeur pour leur bienveillance à l'égard des volontaires et tout leur travail auprès des défavorisés.

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Les centres EPIDE Combrée (49) Strasbourg (67) Val-de-Reuil (27) Citoyenneté Partenaires Autres Wed, 07 Apr 2021 09:25:07 +0200
Réunion d’information collective au Mans mercredi 7 avril 2021 https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-au-mans-mercredi-7-avril-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon, en partenariat avec la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, vous... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, 39-41 rue de l'Estérel
Code postal : 72100
Ville : Le Mans
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 14h00.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Les centres EPIDE Alençon (61) Les thèmes agenda Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Wed, 07 Apr 2021 09:17:00 +0200
Retrouvez l’EPIDE est sur la plateforme 1jeune1solution.fr https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/retrouvez-lepide-est-sur-la-plateforme-1jeune1solutionfr/ En novembre 2020, le Ministère du Travail lançait la plateforme 1jeune1solution.fr dans le cadre du... Le plan « 1 jeune, 1 solution » vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Cliquez ici pour découvrir la plateforme : 1jeune1solution.gouv.fr

]]>
Actualités Les centres EPIDE Infos généralistes Partenaires Guide pratique Réunion d'information Institutionnels Tue, 30 Mar 2021 12:07:09 +0200
Avec Sep'UP, l'EPIDE se mobilise pour la lutte contre la sclérose en plaques https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/avec-sepup-lepide-se-mobilise-pour-la-lutte-contre-la-sclerose-en-plaques/ L'association Sep'UP accompagne les personnes malades de la sclérose en plaques. Pour soutenir son... Esprit de solidarité, émulation collective et dépassement de soi, voilà l’atmosphère qui régnait entre les participants de cette course exceptionnelle au profit de l'association Sep'UP ! Grâce aux efforts et à la bonne humeur de chacun, le centre EPIDE de Cambrai a pu réunir 1000 € de dons pour 2021 kilomètres parcourus au total !

Le sourire et l'humour d'Alexandre Grodecoeur, capitaine de joëlette, ainsi que le dynamisme de toute la "team" Sep'UP avec Laetitia Mathey, Patrice Ringot et Baptiste Prieur, ont poussé l'ensemble des jeunes, des cadres et des partenaires de l’EOPIDE à aller au-delà de ce qu'ils se sentaient capables de réaliser.

Cet événement a été organisé par les volontaires de la section 4, qui sont à l'initiative de ce projet. Ils l’ont mené le projet au boutavec brio, tant sur le plan pédagogique, avec des animations pour sensibiliser au handicap invisible en début d'année, que pour l'organisation et la capacité à fédérer l'ensemble du centre le jour de l’événement.


L'association Sep'UP accompagne les personnes malades de la #scléroseenplaques afin de les aider à maintenir et à développer une activité physique, sociale et professionnelle, qui favorise le ralentissement de la maladie et le bien-être des personnes.


]]>
Actualités Cambrai (59) Citoyenneté Évènements Evenements sportifs Autres Tue, 30 Mar 2021 11:08:20 +0200
Réunion d’information collective au centre EPIDE d’Alençon mardi 30 mars 2021 https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-au-centre-epide-dalencon-mardi-30-mars-2021/ Le centre EPIDE d’Alençon vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de la réunion... Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir ? Venez rencontrer le centre EPIDE d'Alençon à l’occasion d'une réunion d’information. La chargée de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Adresse : Centre EPIDE d’Alençon 45 rue de l’Ecole Normale
Code postal : 61000
Ville : Alençon
Téléphone : 06 80 31 70 51
Email : julie.lefevre@epide.fr
Facebook : https://www.facebook.com/epidealencon/
Info complémentaire : Réunion d'information collective à 14h15.

Pour participer à une information collective, nous vous proposons de nous contacter au préalable par téléphone ou de vous inscrire sur notre site internet www.epide.fr

]]>
Agenda Alençon (61) Les centres EPIDE Alençon (61) Réunion d'information julie.lefevre@epide.fr Tue, 30 Mar 2021 08:58:00 +0200
Les volontaires de l’EPIDE et Disneyland Paris : du parc d’attractions au coaching professionnel https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/les-volontaires-de-lepide-et-disneyland-paris-du-parc-dattractions-au-coaching-professionnel/ L’entreprise Disneyland Paris fait partie des partenaires du centre EPIDE de Montry depuis... Les parcs d'attraction sont actuellement fermés mais à l'EPIDE, le coaching professionnel ouvre de nouveaux horizons. C'est ainsi qu'à Montry Disneyland Paris est d’une précieuse aide pour les volontaires. Dès l’installation de l’EPIDE dans la ville, Disneyland Paris a été sollicité et a répondu présent pour accompagner les jeunes dans leur projet d’insertion professionnelle : stages d’immersion, programme de formation et pour certains accès à un emploi !

L’année 2020 a évidemment nécessité un temps d’adaptation mais la fermeture de Disneyland Paris pendant plusieurs mois n’a pas empêché l’entreprise de continuer son engagement auprès des jeunes. L’équipe responsable des programmes d’Insertion professionnelle a donc proposé à l’EPIDE de mettre en place et d’animer des ateliers « Préparer un entretien » et « simulation d’entretien et conseils ». Le premier atelier se déroule en collectif, le second est individuel et personnalisé.

C’est particulièrement motivant de voir les jeunes nous annoncer qu’ils ont réussi un entretien, obtenu un contrat

Marie-Françoise Arrighi, Cheffe de projets RSE. Pôle Jeunesse, Insertion Professionnelle, chez Disneyland Paris, souligne la richesse de son expérience auprès de l’EPIDE :

« J’ai beaucoup apprécié la participation active des jeunes et la possibilité de les suivre sur plusieurs séances si cela leur était nécessaire. Les ateliers de simulation d’entretien sont basés sur la confiance et la transparence. Nous sommes là pour souligner les points forts mais aussi dire clairement ce qui doit être corrigé. Il est donc important que le jeune accepte cette remise en question sans se sentir mal à l’aise. Les jeunes ont la possibilité de demander à nous revoir s’ils le souhaitent, par exemple pour préparer un entretien qui est confirmé avec un futur employeur.

Par exemple, j’ai reçu 3 fois un jeune homme qui préparait une candidature pour intégrer l’Armée de Terre. Et j’ai eu le plaisir, alors que je terminais un atelier, de le voir devant la salle, il m’attendait pour m’annoncer qu’il avait réussi ses tests et entretiens ! C’est particulièrement motivant de voir les jeunes nous annoncer qu’ils ont réussi un entretien, obtenu un contrat. Le fait qu’ils viennent partager ces nouvelles avec nous nous prouve qu’ils considèrent que l’atelier leur a été utile. Personnellement, je suis très heureuse de pouvoir mettre à profit des jeunes mon expérience et mes connaissances.»

Depuis le début de l’année, Marie-Françoise Arrighi et Monsieur Dantrou, Chargé de projet insertion et handicap à Disneyland Paris, interviennent sur une journée en proposant un atelier sur les codes de l’entreprise le matin et les simulations l’après-midi. En qualité d’experts RH, ils prodiguent des conseils précieux pour nos volontaires afin de mieux les préparer pour leurs futurs entretiens. Ces séances apportent une plus-value indéniable durant le parcours du volontaire.

L’expérience de Jules, volontaire du centre de Montry, en est une illustration parfaite :
« Je souhaite remercier le personnel de l’entreprise Disney qui a pris du temps pour nous accompagner dans les simulations d’entretien et dans le coaching individuel et collectif. Ils m’ont vraiment aidé lors des simulations d'entretiens pour intégrer l'armée de terre malgré la crise sanitaire.

J’ai été convoqué en tests pour l’armée quelques semaines après leur visite. Je les ai rencontrés plusieurs fois et Ils m’ont conseillé de bien argumenter, d’expliquer pourquoi je veux m'engager dans l'armée et notamment le régiment que j'ai choisi (bien connaitre les matériels et le fonctionnement du régiment). Tout cela a porté ses fruits, j'ai réussi les tests et l’entretien. Je suis actuellement en attente de la date d'incorporation du régiment ! »

 

 

« Le contact avec ces jeunes m’apporte beaucoup de satisfaction car nous les voyons progresser et prendre confiance en eux »

« L’EPIDE nous envoie régulièrement des candidats dont nous apprécions le profil car on sent qu’un travail de qualité a été réalisé avec ces jeunes, explique Nicolas Dantrou, chargé de projet politiques sociales chez Disneyland Paris. Tout d’abord, nous organisons des formations sur comment préparer son entretien d’embauche. Nous y apportons notre expertise de recruteur pour faire travailler les jeunes sur les points clés en vue de réussir son entretien. Nous pouvons les aider à construire un projet professionnel ou le confirmer et nous travaillons également beaucoup sur le savoir être.

Personnellement, le contact avec ces jeunes m’apporte beaucoup de satisfaction car nous les voyons progresser et prendre confiance en eux. J’aime la diversité de leur parcours de vie ainsi leur motivation de s’en sortir en trouvant leur voie et leur indépendance. J’ai été touché plusieurs fois par des situations très dures qu’ils ont dû affronter et la précarité dans laquelle certains vivent.

Parfois, il leur faut juste un déclic pour y voir plus clair et repartir de l’avant ; pour d’autres cela peut être beaucoup plus long et plus compliqué mais nous prenons le temps de les accompagner au mieux. Le but de toutes ces actions est d’en faire des citoyens responsables de leur destin et des exemples pour les autres ! À chaque rencontre, nous semons des petites graines qui finiront par germer et grandir… »


À LIRE AUSSI : 

À Montry, l’EPIDE et Disneyland Paris motivent les jeunes femmes volontaires

À l’occasion des événements relatifs à la Journée internationale des droits des femmes, le centre EPIDE de Montry et Disneyland Paris ont organisé une rencontre avec la Présidente de Disneyland Paris et deux conférences avec Sarah Marquis, Reporter pour National Geography, et Marylène Patou-Mathis Directrice de Recherche CNRS. Une façon de dire à ces volontaires que l'avenir leur appartient et qu'elles peuvent croire en elles.

]]>
Actualités Montry en Seine-et-Marne (77) Formation Partenaires Formation Entreprises & Mécènes Fri, 26 Mar 2021 16:04:18 +0100
Début du recrutement de la promotion d'Avril https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/debut-du-recrutement-de-la-promotion-davril/ Liste des Réunions d'Information Collective La prochaine session d'admission est prévue pour le mois d'AVRIL 2021

Afin de vous présenter l'EPIDE,ses spécificités et son parcours, des réunions d'information collective sont prévues les :

-MERCREDI 31 MARS

-MERCREDI 07 AVRIL

-MERCREDI 14 AVRIL

Des navettes EPIDE gratuites seront à disposition à 10H en gare de Brétigny sur Orge (ligne C du RER) SORTIE PIETONNE CÔTE RUE PIERRE BROSSOLETTE afin d'emmener les jeunes présents et pour les ramener en gare à la fin de la réunion (vers 12H).

 

Pour vous y inscrire :

-inscription.bretigny@epide.fr

-06 12 98 52 95

-01 75 59 20 06

]]>
Agenda Brétigny-sur-Orge (91) Les centres EPIDE Brétigny-sur-Orge (91) Les thèmes agenda Admissions Portes ouvertes Réunion d'information Thu, 25 Mar 2021 13:47:40 +0100
De l’EPIDE à Carrefour, Nicolas mène son parcours professionnel à la baguette https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/de-lepide-a-carrefour-nicolas-mene-son-parcours-professionnel-a-la-baguette/ Nicolas est en contrat d’apprentissage en boulangerie au magasin Carrefour Le Mans Sud depuis... C’est avec une grande fierté et un large sourire, que l’on devine sous son masque (respect des gestes barrière oblige), que Nicolas nous accueille sur son lieu de travail au magasin Carrefour Le Mans SUD. Après son parcours au centre EPIDE d’Alençon, Nicolas, 23 ans, originaire du Mans est maintenant en contrat d’apprentissage en boulangerie et cela depuis octobre 2020. Et cela se déroule au mieux !

Dès son arrivée au sein de l’Etablissement Pour l’Insertion dans l’Emploi en juillet 2019, Nicolas a bénéficié d’un accompagnement intensif pour choisir un métier et rechercher un emploi. Il a également participé à plusieurs actions citoyennes qui lui ont permis de développer les compétences sociales nécessaires pour s’adapter aux valeurs de l’entreprise ; il a obtenu son permis AM (brevet de sécurité routière) en juillet 2020 et son Certificat de formation Générale (CFG) en septembre 2020.

« On a tout de suite senti sa motivation »

Après son stage de découverte au Carrefour d’Alençon, il est parvenu à convaincre Mickael, animateur de vente au rayon boulangerie-pâtisserie, son maître d’apprentissage actuel, de son potentiel :

« Il a tout de suite su s’adapter. Ses collègues l’ont très bien accueilli, on sent que c’est quelqu’un qui veut apprendre, qui est motivé, son savoir être et sa motivation sont évidents, d’ailleurs lors de l’entretien de recrutement le feeling était passé tout de suite car on sentait cette motivation ».

Nicolas, de son côté, salue l’accueil dont il a bénéficié ce qui lui a permis de vite s’intégrer à l’équipe et l’entreprise « Mon intégration s’est très bien passée, j’ai été très bien accueilli par mes collègues, ils sont cools avec moi. », assure Nicolas sous le regard bienveillant de Mickael. Il n’oublie pas de rappeler l’importance de son parcours : « Je remercie l’EPIDE d’Alençon et toute l’équipe qui m’a suivi. Là-bas, ils m’ont beaucoup aidé et poussé à faire beaucoup de choses, ils m’ont bien conseillé et j’ai bien compris. »

Le parcours de Nicolas illustre le partenariat national qui lie Carrefour à L’EPIDE et permet à d’autres jeunes partout en France de découvrir différents métiers grâce à des stages pour enfin se lancer dans l’apprentissage.


]]>
Actualités Alençon (61) Partenaires Emploi Entreprises & Mécènes Tue, 23 Mar 2021 14:26:16 +0100
L’ADN de l’EPIDE : retrouver confiance en soi https://epide.fr//no_cache/actualites/detail/article/ladn-de-lepide-retrouver-confiance-en-soi/ L’Agence du Don en Nature (ADN) s’est rendue au centre EPIDE de Lyon-Meyzieu au mois de février... Une goutte d’huile essentielle pour éviter que les gouttes de stress fassent déborder le vase. Voilà un geste qui peut soulager dans une situation de stress. L’Agence du Don en Nature est venu former les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu à des séances de travail sur soi : sur son visage, son esprit et le regard que l’on porte sur soi-même.

La structure ADN est une association nationale qui collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante pour lutter contre l’exclusion en France. Le principal crédo d’ADN est de permettre aux personnes de se sentir de nouveau insérées dans la société, de les aider progressivement à retrouver le sentiment d’être dans la norme sociale en ayant la possibilité d’accéder à une diversité de produits de qualité. Le partenariat avec l’EPIDE de Lyon-Meyzieu s’est fait naturellement avec pour objectif commun : aider les volontaires à développer leur estime de soi.

Bien-être et détente

La journée, placée sous le signe du bien-être et de la détente, était dédiée aux volontaires féminines du centre. Les missions étaient simples mais essentielles : apprendre à se détendre, prendre soin de soi et savoir prendre le temps. Monsieur Guionnet, ambassadeur régional d’ADN et mesdames Meunier et Cousty, respectivement socio-coiffeuse et socio-esthéticienne, constituaient l’équipe du jour chargée de transmettre des outils apaisants et relaxants utiles dans le quotidien.

Les volontaires ont eu l’occasion de connaître, en deux temps, l’importance d’un cuir chevelu bien entretenu et d’apprendre par exemple à adapter les produits de beauté à leur peau.

« Il est important de prendre du temps, un temps pour soi. »

La matinée fut menée par madame Meunier, soucieuse d’instaurer un atelier zen attitude. Elle a insisté sur la notion de temps :

« Il est important de prendre du temps, un temps pour soi. Il faut apprendre à se centrer, à se faire du bien ». Durant cet atelier, les problématiques de l’insertion professionnelle n’ont jamais été perdues de vue. Les volontaires ont apprécié cet échange et les nombreux conseils de madame Meunier ont eu un écho favorable. Noémie, d’un tempérament volcanique, témoigne : « Il m’arrive de m’énerver assez rapidement. Ce temps zen m’a fait du bien. Lors d’un entretien ou en entreprise, la gestion des émotions et la maîtrise sont des choses importantes. Les conseils reçus vont me permettre d’évoluer ».

L’atelier s’est effectué en musique, et les volontaires ont suivi à la lettre les consignes de la socio-coiffeuse : « On ferme les yeux, on expire, on inspire et on rentre le ventre ». Cet appel au calme fut une vraie parenthèse relaxante fortement appréciée par les jeunes femmes. Madame Meunier a insisté sur la notion de se faire du bien et de gérer les tensions en les faisant disparaître par un massage du cuir chevelu.

« C’est un lâcher-prise qui fait du bien »

Elle a précisé les trois étapes de la relaxation : massage du cuir chevelu avec une goutte d’huile essentielle : « Les étapes font appel à plusieurs sens, l’odorat et le toucher en particulier. Le deuxième moment est le tapotement qui consiste à effectuer des mouvements circulaires, qui partent de chaque côté du visage, pour arriver à la mâchoire et se terminent par l’ensemble du visage. L’étape finale s’opère par une pression au-dessus des sourcils, elle concerne successivement le front, le cuir chevelu et les épaules. La séance s’achève en ouvrant lentement les yeux, il est important par la suite de s’étirer et de bailler. »

Les volontaires ont vécu un relâchement en douceur. Elles ont totalement adhéré à cette première séance. Mylène, l’une des participantes confirme : « On avait un réel besoin de souffler, de se relaxer, c’est un lâcher-prise qui fait du bien ». Pour certaines, ce ne fut pas simple mais elles ont fini par y arriver. Sana témoigne : « Chez moi, le contrôle est permanent, ça fait bizarre, c’est déroutant. »

Gommer les problèmes de confiance en soi

L’après-midi était consacré aux soins du visage avec la socio-esthéticienne Madame Cousty. Elle a prodigué des conseils sur le choix des produits à utiliser. Elle a présenté aux volontaires des routines de soins, notamment la routine au réveil. Chaque fille disposait d’un miroir afin d’étudier sa peau et trouver quels produits pouvaient lui correspondre. Il y eut un temps d’analyse et de diagnostic avec un temps d’échange sur les différentes pratiques à adopter. Madame Cousty a fortement encouragé les volontaires à utiliser des produits naturels et biologiques.

Une discussion animée a débuté sur la place du maquillage dans le quotidien et son utilisation plus ou moins prononcée. La principale question était de savoir quel maquillage utiliser pour un entretien professionnel et au travail. La socio-esthéticienne explique : « Le maquillage doit être adapté, discret et dosé. Il faut savoir doser les effets et ne pas trop en faire. Il faut privilégier le naturel, qui met davantage en valeur. ». Les volontaires ont appris à faire des recettes de gommage et de masque avec des produits de cuisine accessibles et simples (avoine, jus de citron, sucre, café, huile végétale). Ces « outils » sont de bons remèdes anti-fatigues, donnent une mine plus lumineuse et traitent les problèmes de peau.

L’expérience avec ADN fut satisfaisante pour l’ensemble des volontaires.  Clémence abonde dans ce sens : « Jusqu’à présent, j’utilisais des produits qui n’étaient pas forcément bons pour ma peau. J’en sais un peu plus sur les produits qui correspondent à mon type de peau et j’ai hâte de faire mes propres recettes de gommage ».

La valorisation de soi et la gestion du stress ont été les fils conducteurs de cette journée apaisante. L’utilité sur le plan professionnel a été confirmée par Manon : « Tous les conseils qu’on a reçus aujourd’hui, vont nous servir pour nos entretiens professionnels, la présentation est très importante pour gagner des points face aux employeurs. »
 




 


]]>
Actualités Actualités de l'EPIDE Lyon-Meyzieu (69) Partenaires Formation Autres Mon, 22 Mar 2021 15:27:20 +0100